Membre de l'Union des Clubs de la Presse de France et Francophones

lundi 4 mai 2009

« Rencontre avec les Gangs Latino-Américains » au Club de la Presse

Vernissage le jeudi 7 mai à 12h
Exposition présentée par Jean-Félix Fayolle

C'est dans le cadre de son projet Fotomexcabia que Jean-Félix Fayolle est allé à la rencontre des jeunes dans les quartiers populaires et communautés indigènes du Mexique, Guatemala, El Salvador, Nicaragua et Colombie de juillet à décembre 2008. Il a donc côtoyé des jeunes qui font partie de bandes ou de gangs.
« Gang, c’est un mot un peu fourre-tout. Au Mexique, c’est surtout des bandes de jeunes que j’ai rencontrées, ce n’était pas les plus méchants. Ce sont des jeunes qui sont nés et qui ont grandi ensembles dans un quartier populaire. La violence, la délinquance, la drogue peut donc faire partie de leur chemin de vie. Je me suis pas du tout frotté aux cartels, parce que là, on peut risquer gros. En revanche, au Salvador, ça s’en rapprochait plus, c’était des bandes organisées (les fameux gangs des Maras) avec une hiérarchie, des chefs, qui vivaient de différentes activités : extorsion, enlèvements contre rançon, vente de drogues, tueurs à gages… Et c’était à peu près la même chose en Colombie. À Medellin, par exemple, toute la ville est contrôlée par des groupes armés. J’ai rencontré des jeunes qui tenaient à se faire prendre en photo avec leur gros fusil à pompe… »




Jean-Félix connaissait déjà bien le milieu des quartiers populaires après avoir vécu un an dans le quartier de Pavon à San Luis Potosi au Mexique. Au cours de son périple, il a rencontré des jeunes avec qui il a bien pu échanger. Les interviews des jeunes sont également visibles dans l’exposition. Ce n’est donc pas Jean-Félix qui donne son point de vue sur la condition de ces jeunes, mais ce sont eux qui le font et cela change tout le sens de l’exposition. Jean-Félix n’est qu’un relais entre ces jeunes de là-bas et le spectateur de l’exposition.




Le 7 mai prochain, il sera là pour partager avec vous quelques moments de son périple en Amérique Latine et de l’expérience de son projet. Il a pour objectif de devenir reporter photographe. Venez nombreux !


Le site de Jean-Félix: http://fotomexcabia.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire:

Archives du blog

1, place André Malraux - 38000 Grenoble - France /04 76 46 92 78 / club.presse38@wanadoo.fr