DISTINGUENT TROIS CRÉATEURS D'ENTREPRISE
En ces temps de crise économique, il est peut-être encore plus important que d'habitude de mettre en lumière des jeunes entreprises innovantes qui voient le jour. C'est ce que le Club de la presse et des médias de Grenoble a fait mercredi soir, en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), en récompensant trois créateurs locaux.
Le prix « Talent de l'économie 2009 » a été remis par le président du Club, Jacques-Marie Francillon, à la société Eveon, basée à Montbonnot-Saint-Martin. Créée le 18 décembre 2008 par quatre associés, cette entreprise -qui emploie aujourd'hui six personnes- est spécialisée dans « la conception et le développement de dispositifs médicaux totalement automatisés et sécurisés, sans piston, permettant tout type d'injection: sous-cutanée, intradermique, intramusculaire et intraveineuse ». La clientèle visée: les laboratoires pharmaceutiques.
Les quatre associés de la société Eveon (qui propose un mode d'injection sans piston) ont reçu le « Talent de l'économie ».
Deux sociétés ont reçu le « Coup de coeur 2009 »: Handwear et L'Évasion au naturel.
La première, créée le 11 septembre 2008 par trois associés, invente des gants streetwear pour les 15-25 ans « qui aiment les sports de glisse et s'identifient à la culture urbaine ». Une nouvelle vie pour le gant à Grenoble!
Le gant trouve une nouvelle jeunesse à Grenoble grâce à Philippe Largueze et Benjamin Cuier (société Handwear).
La seconde a été lancée le 15 décembre 2008 par Frédéric Desautel, unique créateur et employé de la société. Il a voulu « créer un parc résidentiel de loisirs qui rend compte d'une approche globale et concrète des différents concepts écologiques. L'objectif: sensibiliser les utilisateurs du site pour les amener à se renseigner et à se faire une opinion à partir de faits concrets. » Ce site est basé à Saint-Bernard-du-Touvet, au col de Marcieu. Il est composé de sept gîtes individuels et d'un gîte de groupe. Frédéric Desautel espère attirer un tourisme familial mais aussi d'entreprise.
Frédéric Dusautel (L'Évasion au naturel) veut sensibiliser à la construction repesctueuse de l'environnement.
Cette remise de prix a conclu une soirée consacrée au bilan de l'Espace Entreprendre de la CCI, qui a rassemblé environ 70 personnes dans l'amphithéâtre de la Chambre de commerce. Son président, Gilles Dumolard, a souligné que la création d'entreprises se portait bien en 2008 dans le Sud-Isère malgré la crise (+3,2%), même si la différence entre le premier semestre (+11,8%) et le second semestre (-7,8%) était très marquée. Il s'est félicité de la récente création du statut d'auto-entrepreneur, « qui contribue à développer l'esprit d'entreprendre, qui ouvre l'entrepreunariat à tous ». La CCI a enregistré « 100 000 demandes en moins de trois mois », une véritable « déferlante ». Néanmoins, le président de la Chambre a rappelé que s'il était « plus facile de créer », il était également « moins facile de durer »: en 2008, la CCI a recensé des fermetures d'entreprise en hausse de 7,3% (54% des défaillances concernent des sociétés de moins de cinq ans).
Isabel Marouard a ensuite présenté, avec ses collaborateurs, un bilan plus détaillé de l'Espace Entreprendre, riche en chiffres, qui a permis de mieux cerner le paysage économique du Sud-Isère. Elle a également participé à une mini-table ronde, animée par Pierre Ostian, réunissant quatre représentants de jeunes entreprises qui marchent: Jean-Charles Colas-Roy, directeur général de H3C énergies (services et conseils en économies d'énergies), Catherine Colin, PDG de Made in design.com (design et déco), Cyril Vignaud, gérant de Focs Consult (conseil en ressources humaines) et Luc Jourdan, PDG de Novalto (qui propose aux petites entreprises les services et avantages fournis par les comités d'entreprise).
Texte et photos: Sébastien Dudonné
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire: