Les intervenants, Edwy Plenel de mediapart.fr, Christophe Gueugnaux pour lenouvelobs.com, et Cyril Lehembre pour dromehebdo.fr ont entre autres abordé la question de la crise professionnelle qui touche les médias. Edwy Plenel a notamment parlé d’une « 3e révolution industrielle dont la presse est un des symboles ». Il présente ainsi le site Mediapart comme un « laboratoire de recherche et atelier de création » et tient à préciser que la « course à l’audience est destructrice de qualité ». Christophe Gueugnaux, pour le NouvelObs.com, présente ce dernier comme « un hebdomadaire indépendant, soucieux de « social-démocratie, plutôt ancré à gauche. Un site accessible à tous, sans abonnement. » De son côté, Cyril Lehembre met en avant le dilemme posé par Internet, à savoir la différence entre l’aspect hebdomadaire et la nécessaire « immédiateté » du web. Christophe Gueugnaux rappelle qu’ « on est toujours journalistes, qu’on soit sur Internet ou ailleurs ». Les trois intervenants ont aussi évoqué le problème de la publicité qui constitue une part importante des revenus des sites Internet.
Le Club de la presse Isère était représenté par son Président, Jacques-Marie Francillon, Fernand Meunier, Bernard Tourtet, Anne-Marie Corbet, Jean-Marc Emprin et Jérôme Diaz.
(Texte: Jerome Diaz, photos Jerome Diaz et JM Francillon)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire: