Membre de l'Union des Clubs de la Presse de France et Francophones

lundi 2 février 2009

Amérique du Sud : périple en images de Jean-Félix Fayolle


Le projet FOTOMEXCABIA de Jean-Félix Fayolle

FOTOMEXCABIA, c’est un projet sur un an. Tout d’abord, six mois de reportages photographiques du Mexique à la Colombie en allant à la rencontre des jeunes dans les quartiers populaires et communautés indigènes. Puis à partir de janvier 2009, il s’agit d’exposer ces reportages pendant au moins six mois un peu partout en France avec pour objectif de pouvoir ensuite travailler en tant que reporter-photographe.
Mexique

« Après avoir préparé mon projet pendant six mois parallèlement à mon service volontaire à Unis-Cité, je suis parti au Mexique le 15 juillet dernier. Je suis retourné dans le quartier populaire de Pavon où j’avais déjà vécu pendant un an. J’ai, à San Luis Potosi, Mexique poursuivi mes reportages avec les jeunes en réalisant des ateliers photos et des interviews. Puis, après une rapide escale à Mexico-City et au quartier de Tepito, je suis parti à la rencontre des indigènes du Chiapas. Leur approche n’a pas été évidente, car depuis 500 ans, leur situation reste presque inchangée contribuant à renforcer davantage leur méfiance et leur rancœur envers toute personne non indigène. Je suis allé deux jours dans un caracol pour rencontrer des zapatistes. Mon approche avec les indigènes a été plus facile dans un quartier populaire de San Cristobal de las Casas.

Guatemala

Puis, je suis allé au Guatemala. J’ai rencontré des indigènes Kakchikel vivant à Santa Catarina au Lac Atitlan, un lieu magique. A Guatemala City, j’ai assisté au IIIème forum social des Amériques et suis allé avec un groupe d’américains religieux à la rencontre d’anciens gangsters de la Mara 18 en maison de réhabilitation.




Salvador

Au Salvador, je suis resté 10 jours à la capitale pour en savoir un peu plus sur les gangs des Maras, la mafia la plus importante et dangereuse du monde. J’ai eu la chance de rencontrer une personne qui a pu me guider dans la ville et les quartiers dangereux. Je regrette de ne pas être resté plus longtemps, mais c’est toutefois pendant cette escale où que j’ai été le moins rassuré.


Nicaragua

Au Nicaragua, j’ai changé d’air et j’ai rencontré des jeunes pêcheurs à Casares, un petit village au bord du Pacifique. Je suis également allé voir un projet du Secours Populaire Isère à Sebaco.



Colombie, Medelllin



Puis le dernier pays : la Colombie où je suis resté 5 semaines. C’est un pays magnifique et les colombiens sont vraiment des personnes très chaleureuses. A Medellin, je suis allé dans un quartier populaire situé au Nord de la ville. En apparence, ce quartier paraissait tranquille, mais j’ai découvert un peu plus tard que celui-ci, tout comme la majorité des quartiers de cette ville, était contrôlé par des paramilitaires. Ils m’ont pourtant accepté et j’ai pu échanger avec les jeunes. Je leur ai prêté en toute confiance mon matériel pour qu’ils essaient de filmer et de prendre des photos.
Je suis ensuite parti 10 jours dans le Choco avec Fernand Meunier, président de l’association crolloise Explorer Humanity. Nous sommes allés à la rencontre d’indigènes Embera Katio dans la jungle pour faire un compte rendu de leurs grandes difficultés rencontrées, notamment à cause du conflit armé. A titre personnel, j’ai aussi rencontré des jeunes dans un quartier populaire de Quibdo.
Pour mes deux dernières semaines en Colombie, j’ai plutôt fait du tourisme dans le nord du pays : la jungle et le désert au bord des Caraïbes.
Ce que j’ai le plus appris dans ce voyage, c’est aller voir les gens en toute confiance et pouvoir me faire accepter par eux rapidement, même dans des milieux assez fermés. J’ai aussi été charmé par leur accueil et leur grande générosité, malgré leurs situations très précaires. La plus grande richesse de ce voyage, c’est indéniablement les rencontres que j’ai pu faire. Les 5 mois de voyage sont passés trop vite. En plus de réaliser des reportages et des interviews, j’ai fait trois expositions (San Luis Potosi, San Cristobal de las Casas et Medellin) et assuré la communication de mon projet (blog, France Inter).
Me voilà maintenant de retour au pays et les expositions commencent. Après Ancenis (44) pendant les fêtes de Noël, me voilà de retour dans la région pour l’exposition « Villeneuve-Pavon » du 2 au 28 février au Patio (arrêt Arlequin), puis l’exposition « Fotomexcabia » au CRIJ du 9 au 20 février. Suivent en février des expositions à Aix en Provence et à Lyon. »
Pour en savoir plus, consultez le blog http://fotomexcabia.blogspot.com/

Jean-Félix Fayolle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire:

Archives du blog

1, place André Malraux - 38000 Grenoble - France /04 76 46 92 78 / club.presse38@wanadoo.fr