Membre de l'Union des Clubs de la Presse de France et Francophones

mardi 20 janvier 2009

Point presse de la fédération du parti socialiste de l'Isère

(dans le fond, de gauche à droite) : Pascal Mercier, Philippe Reynaud, Francis Pernois, Erwan Binet (ler secrétaire nouvellement élu), Jérôme Safar, Ordod Bagheri, Soizic Nael et Michel Belakowski.

La nouvelle équipe de la fédération du parti socialiste de l’Isère a présenté dans le cadre d’un point presse au Club, ses priorités pour l’année 2009.

En contradiction avec l’image que renvoient les instances nationales du PS, unité et rassemblement semblent être les maîtres mots de la fédération Isère qui regroupe 3870 adhérents.

Erwan Binet, le premier secrétaire de la fédération nouvellement élu, se défend d’être « un chef ». Il n’y a pas véritablement de hiérarchie dans la fédération et il décrit son rôle, comme celui d’un animateur dont le devoir est de rassembler et coordonner les forces militantes.

Pour preuve, étaient rassemblés ce jour au Club de la Presse, autour d’un même projet : les partisans des différentes motions, chacune conduites par les différents ténors nationaux et qui ont été proposées aux suffrages des militants en novembre dernier.

De fait, les récentes turbulences nationales à la tête du parti et la création du « parti de gauche » de Jean-Luc Melenchon, ne semblent pas avoir affecté outre mesure la fédération iséroise, qui jouit d’une très forte implantation dans la région.

Les priorités 2009 sont évidemment dictées en partie par l’actualité, avec la gestion de la crise et les élections européennes.
La question de l’Europe sociale est centrale et ne peut être traitée qu’en concertation avec l’ensemble des partis socialistes européens (qui se sont récemment réunis en Espagne).

Les grands dossiers nationaux sont également à l’ordre du jour, avec : la réforme des collectivités, l’éducation, la santé, la liberté de la presse, le démantèlement des services publics (privatisation de la Poste, suppression de postes dans l’éducation nationale etc.)

Pour autant les problématiques locales ne seront pas oubliées.

L’année 2009 sera militante, soutenue par l’ambition affichée de redonner au parti socialiste l’envergure d’une grande force d’opposition avec comme feuille de route : s’opposer, proposer et refonder la pensée socialiste dans le but d’initier un nouveau cycle idéologique et politique.

Christine Brun-Gailland

Photo : Jacques-Marie Francillon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire:

Archives du blog

1, place André Malraux - 38000 Grenoble - France /04 76 46 92 78 / club.presse38@wanadoo.fr