Membre de l'Union des Clubs de la Presse de France et Francophones

mercredi 12 novembre 2008

Etats généraux de la presse

L'UCPF fait part de son inquiétude

L'Union des clubs de la presse de France et francophones (UCPF) a pris acte de la tenue des Etats généraux de la presse, organisés sur l'initiative du Président de la République.

L'UCPF – qui regroupe 25 clubs de la presse répartis sur le territoire métropolitain et dans les départements d'outre-mer, et près de 3 000 journalismes de toutes sensibilités, tous médias et toutes spécialités – consacre depuis plusieurs années nombre de ses travaux à la crise de la presse : débats ouverts au grand public lors de son congrès annuel, participation aux Assises internationales du journalisme notamment.

A l'occasion de ces rencontres pluralistes, les journalistes de terrain présents pointent chaque fois les mêmes problèmes préoccupants : concentration des médias, en particulier entre les mains d'industriels sans rapport avec la presse et vivant de commandes de l'Etat ; recul du pluralisme ; marchandisation de l'information ; rédactions réduites au profit d'emplois précaires ; dégradation des conditions de travail entraînant de nombreuses dérives dans l'information…

Dans ce contexte de crise, la tenue des Etats généraux de la presse paraissait à l'UCPF une initiative positive.

Malheureusement, nous constatons avec regret : la quasi absence de journalistes de terrain, l'absence des sociétés de lecteurs et associations de consommateurs ; la non invitation d'associations représentatives comme Reporters sans frontières et l'UCPF, l'accueil restrictif fait au Forum des sociétés de journalistes qui a incité celui-ci à se retirer, le manque de transparence de ces travaux.
On constate par ailleurs la sur-représentation des patrons de groupes de presse, de PDG ou responsables d'entreprises ayant plus à voir avec la finance ou le marketing qu'avec l'information.

L'UCPF s'inquiète d'autant plus du type de participation à ces Etats généraux, que le discours d'ouverture de Nicolas Sarkozy, comme le rapport qu'il avait commandé à Danièle Giazzi, secrétaire nationale de l'UMP, évoquent la nécessité de développer de grands groupes multimédias.

En conséquence, sans préjuger de l'issue de ces travaux et des mesures qui pourraient en découler, l'UCPF reste vigilante.
Et elle se déclare solidaire des organisations exclues ou accueillies de façon restrictive à des Etats généraux qui semblent oublier le tiers-état, et demande à être associée à toute action visant à défendre la liberté et l'indépendance de l'information.


Pour l'UCPF,
Karl SIVATTE
Président du Conseil d'administration

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire:

Archives du blog

1, place André Malraux - 38000 Grenoble - France /04 76 46 92 78 / club.presse38@wanadoo.fr