Membre de l'Union des Clubs de la Presse de France et Francophones

mardi 23 septembre 2008

Rencontre avec l'Urssaf : statut des journalistes...

Mme Marie-Claire Fontaine inspecteur à l'Urssaf
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas simple... et la chose à retenir est que chaque situation est particulière.
Quel statut pour les journalistes non-salarié ? Comment se faire rémunérer ? En tant que travailleur indépendant ? Encore faut-il travailler assez pour faire face au forfait de charges... ou alors créer une EURL, une micro entreprise (toujours les charges...). Force est de constater que
les questions qui ont été posées aujourd'hui par les journalistes présents sont d'autant plus complexes qu'elles recouvrent en général plusieurs domaines de compétences (fiscaux, juridiques etc...)
A noter : En cas de faibles revenus , le statut de travailleur indépendant donne la possibilité (en lieu et place du forfait appliqué de façon générale), de calculer certaines charges (mais pas toutes) sur la base des revenus réellement perçus.
Une nouvelle piste (peut-être !) : le statut d'auto-entrepreneur, qui, selon certaines sources, devraient être mis en place prochainement...(affaire à suivre donc...)
Afin de répondre à vos questions, l'Urssaf de Grenoble (1 rue des Alliés)a mis en place, tous les jeudis après-midi, une permanence avec un expert-comptable : c'est gratuit et il suffit de prendre rendez-vous au 04 37 60 10 51.
Plus d'infos : www.urssaf.fr
Photo : Club Presse-Medias Grenoble-Isère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire:

Archives du blog

1, place André Malraux - 38000 Grenoble - France /04 76 46 92 78 / club.presse38@wanadoo.fr