Membre de l'Union des Clubs de la Presse de France et Francophones

mercredi 30 mai 2007

Politique

Mais à qui appartient l’UDF ?

Le Club de la presse de Grenoble a été interpellé par le candidat Philippe de Longevialle sur le fait (exprès ?) que des opposants politiques utilisaient à leur avantage le sigle de l’UDF (Union pour la démocratie française). Une hérésie pour celui qui se revendique comme étant l’unique candidat investi par l’UDF-Mouvement démocrate dans la première circonscription en Isère et qui rame de toutes ses forces pour tenter une percée le 10 juin prochain. Le candidat du Modem nous invitait donc « à découvrir (sa) nouvelle note sur l'imposture des soutiens affichés par certains de (ses) concurrents sur la 1ère circonscription ». Celui-ci anticipait même sur ses possibilités de recours ultérieur en ajoutant sur son blog « Ils (Richard Cazenave et Alain Carignon) s'exposent ainsi à une annulation post-électorale en cas de victoire, de plus en plus improbable, de l'un ou de l'autre ». Vérification aussitôt faites auprès des présumés usurpateurs, nous vous livrons un élément de réponse sur cette affaire d’appropriation d’identité politique. Voici la réponse envoyée par mail (le 30 mai 2007) de Julien Polat, Directeur de campagne d'Alain Carignon :

« La raison, en réalité, est simple. Nous avons reçu du siège national de l'UMP une note nous conseillant d'utiliser cette formule. C'est une consigne nationale. Sur le plan juridique, son usage est donc tout à fait autorisé, et il n'y a pas d'usurpation. Sur le fond, les choses sont encore plus claires. Alain Carignon a reçu un message personnel de soutien de Hervé Morin (Ministre de la Défense, Pdt du groupe UDF à l'Assemblée Nationale), Gilles de Robien (Ancien Ministre), Bernard Bosson (Ancien Ministre), Christian Blanc, André Santini, et 18 autres parlementaires UDF sortants. Le message est le suivant : « Les députés sortants de l'UDF apportent leur plein soutien à la candidature d'Alain CARIGNON aux élections législatives de juin prochain et appellent les électrices et les électeurs du centre et du centre droit à les rejoindre, avec lui, pour construire ensemble la nouvelle majorité parlementaire la plus large possible, comme le souhaite le Président de la République. La France a besoin de s'unir et de se rassembler pour que le gouvernement réussisse à mener les réformes dont on a tant besoin." A ma connaissance, aucun candidat de la 1ère circonscription n'a reçu de soutien plus clair et explicite de représentants de l'UDF élus au suffrage universel.
Quoiqu'il en soit, de toutes façons, l'usage de la formule "Majorité Présidentielle UMP/UDF" est resté tout à fait restreint puisqu'elle ne figure que sur la profession de foi, et non sur les bulletins de vote ou les affiches. »

Dont acte, CQFD et encore sic. Nous nous permettons d’apporter une petite précision concernant l’actuel Ministre de la Défense, Hervé Morin. Ce dernier a créé (le 29 mai 2007) le Nouveau Centre pour, selon lui, « perpétuer l’existence d’un parti du centre au sein de la vie politique française et rassembler des femmes et des hommes attachés aux idées sociales, libérales et européennes, résolus à mettre en œuvre concrètement le message centriste ». Le dissident de l’UDF ajoute, sur son blog, « nous nous situons au sein de la majorité présidentielle » avant de poursuivre « Ce parti constituera le pôle centriste de la majorité présidentielle nouvelle ». On ne crée pas le Nouveau centre pour déclarer sa flamme à l’UDF quand même ? Alors, la question reste posée, que vient faire l’UDF dans tout cela et notamment sur des tracts de campagne de la Majorité présidentielle… Espérons que les électeurs s’y retrouveront entre les centristes, l’UDF, le Modem ou le Mouvement démocrate, le Nouveau Centre placé dans la Majorité présidentielle, soit l’UMP… La balle au centre !

Propos recueillis par S. Poirot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire:

Archives du blog

1, place André Malraux - 38000 Grenoble - France /04 76 46 92 78 / club.presse38@wanadoo.fr