Une salle de visioconférence "high tech"(photo ci-dessus). Celle-ci donne l'impression d'être physiquement à deux mètres d'un ou de plusieurs interlocuteurs potentiels, et de visualiser en direct tous les mouvements et expressions, alors que ceux-ci peuvent se trouver dans n'importe quel coin du globe. Cela peut permettre à une entreprise de limiter fortement ses frais de déplacement et par la même occasion, les émissions carbones.
Un système de "détection" d'activités, visant à maintenir les personnes âgées à domicile (programme MAPA). A travers une analyse de l'activité électrique de la maison,(lumière, télévision, cuisinière, four etc...), celle-ci donne un aperçu assez précis de l'activité de l'occupant. Cela permet entre autre (sans être aussi envahissant qu'un système de surveillance vidéo) de "détecter" des comportements anormaux, tels que agitation dans la nuit ou "oubli" de se nourrir...
Une "table d'activité médicale"(photo ci-dessus), permettant de rassembler en un instant, toutes les informations possibles sur un patient donné. Partage instantané de données avec toute l'équipe médicale, affichage simultané et dans l'ordre chronologique de tous les examens (radios, Irm etc) effectués, avec possibilité d'agrandissement instantané d'un détail d'un scanner par exemple).
Un bracelet électronique permettant de déterminer (à partir du service des urgences par exemple) le parcours du patient au sein de l'établissement et de détecter éventuellement si un contact a eu lieu avec un autre patient souffrant d'une maladie contagieuse.
Réalisation d'un système informatique spécifique et simplifié à destination des personnes âgée, afin de leur donner accès à internet et ainsi (entre autres) de maintenir ou de recréer du lien social (notamment avec les petits enfants...)
Un logiciel à destination des écoles primaires et des collèges, permettant par l'intermédiaire d'internet et à tous les intervenants, professeurs, élèves, parents d'élèves, associations etc., un accès direct à toutes les informations concernant l'actualité de l'école, les cours, les notes, les programmes, les corrigés etc...
D'autres programmes sont en cours de recherche et condenser toutes ces informations en deux heures a tenu de l'exploit.à la direction régionale des Alpes, pour son accueil attentionné!
Espérons que très bientôt, les membres du Club seront à nouveau invités à découvrir de nouvelles facettes de notre avenir technologique...
Photos : Jacques-Marie Francillon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire: