Membre de l'Union des Clubs de la Presse de France et Francophones

mercredi 10 octobre 2007

Pourquoi tant de gène ?!

Rien ne va plus ! quand les parlementaires français enfilent leur costume d’apprenti sorcier de l’immigration choisie assistée par la génétique, la France prend l’eau !
Adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 20 septembre 2007, puis le 5 octobre par les sénateurs, le projet de loi de Brice Hortefeux sur la maîtrise de l’immigration sent le soufre, la discrimination sauvage et le fichage des étrangers à plein nez. Officiellement c’est pour mieux réguler les flux migratoires, pour contrecarrer, soit-disant, la fourniture d’états civils douteux. Ce projet repoussant et affligeant pour notre pays comporte des dispositifs contraires à la loi sur la Bioéthique de 2004 qui préconise, notamment, l’usage des tests ADN uniquement à des fins médicales et judiciaires.
Cet amendement autorise en effet le recours au test ADN pour les candidats au regroupement familial. C’est ignorer que dans de nombreux pays d’Afrique l’adoption est fréquente et que le champ familial ne se limite pas au sang.
Mais, à légiférer de la sorte, dans l’urgence et sur fond d’indifférence, le législateur met sur pied un contrôle étatique sur tous les individus. Un contrôle sur votre signature génétique.
Suivant le principe de stigmatisation de l’étranger, des mesures discriminatoires pleuvent et notre chère République pourrrait hériter, prochainement, de sa première base de données génétiques des étrangers. Quelle horreur !
Déjà appliquée, la « base élèves » (fichage et délation institutionnalisés des enfants à l’école de la République) s’apparente à un fichage systématique des individus dès leur plus jeune âge. Et pourtant certains directeurs d’établissements font de la résistance et refusent de l’appliquer. Continuez ! Grâce à une forte mobilisation, certains critères, notamment sur l'appartenance religieuse et date d'entrée sur le territoire, ont été retirés.

C’est pourquoi il est temps que la machine à opposer les individus s’arrête avant qu’il ne soit trop tard (le texte sera soumis le 16 octobre à la commission mixte paritaire avant vote définitif) et qu’elle ne piétine les valeurs républicaines au point de les effacer définitivement de nos mémoires. Croire que ces tests ADN vont améliorer l’existence de chacun est une grossière erreur de stratégie.
C’est fermer les yeux sur la réalité internationale. On ne maîtrisera pas les flux migratoires en leur prélevant une goutte de salive. C’est l’imagination dans le mauvais sens… Attention à la stigmatisation sociale, elle a un côté pernicieux.

Adhérents, internautes, visiteurs… Donnez-nous votre avis sur cette mesure en envoyant vos commentaires à l’adresse club.presse38@wanadoo.fr, le Club de la Presse prendra le relais en adressant, collectivement, vos mails aux parlementaires isérois.

Stéphane Poirot

Tous les échanges parlementaires sur le projet de loi:
http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/immigration_integration_asile.asp#PDT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire:

Archives du blog

1, place André Malraux - 38000 Grenoble - France /04 76 46 92 78 / club.presse38@wanadoo.fr