Au total, il a recueilli 26 témoignages, fait « la tournée des bars », ironise-t-il, pour aller à la rencontre de centaines de matheysins qui ont étayés ses recherches, sillonné durant des milliers d’heures les routes sinueuses de la Matheysine, épluché des documents historiques et rencontré des élus locaux. Ce livre nous raconte l’histoire des mineurs et de tous les métiers liés à la mine. Il donne des clés de compréhension sur ce sacerdoce, pénible et dangereux, auquel étaient pourtant attachés tant d’individus. Il nous dévoile avec force détails le contexte économique et politique d’un des deux piliers de l’économie française d’après guerre, quand le charbon et l’acier représentaient une « arme » stratégique pour reconstruire l’Europe anéantie par le nazisme.
Cet ouvrage, entièrement réalisé à compte d’auteur, résume admirablement 70 années de l’activité minière dans une micro région de l’Isère qui a participé aux heures de gloire de la « bataille du charbon » puis a payé un lourd tribut du fait de l’extinction des mines.
Une révélation forte en émotion sur notre patrimoine historique, illustrée par des images inédites de ces figures mythiques du Plateau.
Un hommage retentissant à ces hommes et à ces femmes, viscéralement attachés à leur métier. Une reconnaissance par les mots et l'image à leur courage et à leur combativité.
A lire absolument…
Stéphane Poirot
"Gueules noires en Dauphiné" l'épopée des mineurs de la Matheysine, de Bernard Biais, édité par l'association Au-delà des mots, l'image, Grenoble, 293 pages, prix : 28 euros
Renseignement/commande : allegretto@wanadoo.fr ou 04 76 62 32 53

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire: