Membre de l'Union des Clubs de la Presse de France et Francophones

mercredi 5 septembre 2007

Colombie

En Colombie, la couleur plus blanche que la colombe, c’est la poudre, plus rouge que le feu, c’est le sang, plus noir que la terre ce sont les charniers

Pour la 4e fois, Fernand Meunier, membre du CA du Club de la Presse de Grenoble est retourné en Colombie, dans le département du Chocó en juin 2007.
Il a réalisé des reportages pour une nouvelle ONG « Explorer Humanity » (E.H.), dont il est l’un des fondateurs.
Il tenait aussi à présenter son livre de photographies co-édité avec les Editions CMP et Amnesty en décembre 2006. La connaissance du terrain lui permet de mieux réaliser son travail bénévole de coordinateur Colombie pour Amnesty International France. Par ailleurs, ses clichés photographiques sont la mémoire de ce qu’il a vu et serviront pour des expositions photos, des articles, des conférences. Une photo vaut mille mots. Il était là-bas avec un jeune reporter photographe, Pierre-Larry Pétrone qui l’avait déjà accompagné en Israël, T.O et Jordanie en février 2007. En Colombie, ils ont rencontré des communautés indigènes Embera dans la Cordillère occidentale et des déplacés afro-colombiens et indigènes à Istmina et Quibdó.
Les indigènes ont bloqué diverses routes qui vont de Quibdo à Medellin afin que leurs droits à la santé et à l’éducation soient respectés. Ils ont été expulsés avec une violence disproportionnée qui a entraîné 3 disparitions.
Ces civils résistent, même si le prix à payer devient de plus en plus pesant. Nous ne devons pas les abandonner. Pensons y.


Pour plus d’informations voir ces deux sites :
http://www.alterinfos.org/spip.php?article1582
http://www.explorerhumanity.org/journal/rapport_quibdo2007.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire:

Archives du blog

1, place André Malraux - 38000 Grenoble - France /04 76 46 92 78 / club.presse38@wanadoo.fr